lundi 30 novembre 2009

Signature du renouvellement de la convention Thales Alenia Space / PARSEC


Nice, fête de la Science, 21 novembre 2009 De gauche à droite : Pierre Bénard, directeur de l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space ; Nicolas Brundu, président de PARSEC ; Guy Lebègue, retraité Alcatel Space, Membre du conseil d'administration de PARSEC, coordinateur du groupe des guides des visites du Centre spatial de Cannes Mandelieu.

Renouvellement du partenariat avec Thales Alenia Space

Lors de la Fête de la Science en novembre 2009, l'association PARSEC, dont l'objet est la vulgarisation scientifique essentiellement tournée vers l'Astronomie et l'Espace, a renouvelé son partenariat avec l'entreprise Thales Alenia Space de Cannes, Premier constructeur de satellites européen.
Ce partenariat porte essentiellement sur l'organisation des "classes Azur Astro Espace" et les visites à caractère non commercial de l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space.
Ce partenariat date de 1993, lors de la création du concept des Classes Azur Astro Espace, au sein de l'association PARSEC.
A cette époque, une convention est signée entre de nombreux partenaires nationaux et européens, dont principalement aerospatiale et sa division satellites de Cannes, l'Académie de Nice, l'Agence spatiale européenne, l'Association aéronautique et astronautique de France, le Centre national d'études spatiales, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Observatoire de Nice Côte d'Azur. Des conventions bi-partîtes sont signées également avec certains des partenaires, portant sur des apports matériels ou financiers à PARSEC. C'est le cas pour une convention spécifique PARSEC/Aérospatiale.
Elle est reconduite en juin 2001 par les mêmes partenaires, Jean-Claude Husson, PDG d'Alcatel Space, signant au nom de son entreprise après reprise des activités satellites d'Aérospatiale.
Cette signature de 2009 par Pierre Bénard, directeur de l'établissement de Cannes de Thales Alenia Space et Nicolas Brundu, président de PARSEC, marque la volonté de Thales Alenia Space de poursuivre cette coopération, après la restructuration de l'entreprise en 2007, reprenant les actifs d'Alcatel.

Obligations de Thales Alenia Space
Outre une participation financière annuelle de l'entreprise, Thales Alenia Space :
  • favorisera la formation des personnels PARSEC, retraités de la Société, dénommés « guides des visites », pour l’animation des classes et des visites de l’établissement leur permettant d’ajuster en permanence leurs présentations
  • mettra à disposition des groupes de visites une salle de réunion et les moyens audiovisuels adéquats
  • accorde à PARSEC l’exclusivité des visites des salles d’intégration des satellites non classifiées, via les galeries, pour les séjours Azur Astro Espace et visites de groupes Grand Public, dans le respect des dispositions du règlement intérieur de l'établissement, l’accueil des visiteurs et la présentation générale étant fait par l’un des « guides » PARSEC.
  • autorise, dans la limite de 50 par an, les visites de groupes et des visites supplémentaires pour les individuels, dites Visites Open, ayant lieu les troisièmes samedis de chaque mois, hors jours fériés. Ces visites se feront dans le respect des conditions d'accès à l'établissement, en particulier avec des demandes écrites avec préavis de 21 jours.
  • réalise et entretient une exposition permanente des réalisations de son établissement de Cannes à l’Astrorama (siège de PARSEC).

Obligations de PARSEC
PARSEC
  • présentera le logo de Thales Alenia Space sur tout document où sont mentionnés les Classes Azur Astro Espace et les visites de l'usine
  • accordera la gratuité des visites du site de Cannes au personnel de Thales Alenia Space et ses ayants droit (conjoint, enfants) lors des visites Open des samedis.
  • fera profiter, à ces mêmes personnels, des conditions réservées aux abonnés de l’Astrorama : tarifs préférentiels et accès gratuit aux soirées publiques (soirées Ciel Ouvert et soirées conférence)
  • pourra organiser à l’Astrorama, au moins deux soirées annuelles réservées à Thales Alenia Space, l’une pour le personnel, l’autre pour les VIP et clients.
Obligations communes
Les Parties s'efforceront de participer à des manifestations communes.

samedi 7 novembre 2009

Des hélicoptères à l'Astrorama

Dans le cadre d'une demonstration du traitement des chenilles processionnaires, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, France 2, France 3 et 2 hélicoptères étaient sur le plateau de l'Astrorama. Quelques images.



Et même une video !!




mercredi 29 juillet 2009

Jean-François Clervoy sous le feu des question à l'astrorama



Vidéo exclusive (qualité téléphone portable) de la scéance question. Ecoutez bien, nous pouvons tous voler sur la navette ...

Festival lectures du ciel, suite et fin

Un festival qui se termine en beauté avec 250 personnes environ samedi et dimanche soir. Voici quelques images (Merci à JP Tschang pour les photos !!)

Vendredi 24 - Prete-moi ta plume. Jean-Louis Heudier
Quelques observations en attendant la conférence.


La Lune aussi est là et joue à cache-cache derrière l'Astrorama


Jean-Louis sous les étoiles.


Samedi 25 - Jean-François Clervoy
Quelle soirée !! Un public nombreux, un astronaute de l'ESA passionnant, sympathique et disponible, une soirée étoilée et ... un passage de l'ISS à 22h29, à la fin de la conférence !! Du grand spectacle.

Nicolas Brundu, Jean-Louis Heudier et Emmanuelle Fernandez-Baravex (mairie de La Trinité) entourent Jean-François Clervoy, sous l'œil bienveillant de la Lune.




Le public s'est déplacé nombreux. Plus une chaise n'était disponible ce soir là !!



Vivre ses rêves, le titre était bien choisi pour une telle soirée.


Jean-François Clervoy assailli de questions et répondant toujours avec beaucoup de gentillesse et de précision.


La photo souvenir avec toute l'équipe



Et pour finir, la série "Fan club de JF Clervoy de l'Astrorama"



Dimanche 26 juillet - Nuit des étoiles Roland Laffitte




Roland Laffitte nous a fait le plaisir de revenir nous voir pour le festival (pour la 3e fois, c'est un habitué) pour nous parler des "Figures du ciel d'été". Un voyage dans le temps chez les babyloniens, les grecs ou encore les chinois. De belles histoires sous un ciel limpide.

Bravo et merci à tous ceux, animateurs, conférenciers, et amis qui ont permis de faire de ce festival une vrai réussite. Ce furent un peu plus de 1500 personnes qui ont assisiter au festival tout au long de la semaine. Un merci particulier à la commune de La Trinité, notre partenaire historique, mais aussi au commune de Nice et Eze qui ont soutenue et promu avec nous ce festival. A l'année Prochaine !!

jeudi 23 juillet 2009

3e Festival Lectures du ciel

Le festival a démarré depuis 3 jours.
Lundi, Norbert Lechat nous a expliqué les origines de l'Univers. Un conférence/One man show formidable avec un acteur/physicien plein d'énergie. Malheureusement, pas beaucoup de monde pour cette première soirée.







Mardi ce fut la projection de l'étoffe des héros sur la place du palais de justice à Nice. 800 à 1000 personnes présente au plus fort de la manifestation !! Un beau succès. Pour la petite histoire, nous avons eu droit à un transit de l'ISS au dessus de l'écran de projection au tout début du film. Magnifique clin d'œil !!

Mercredi soir, la troupe Moribayassa a interpréter le spectacle "On a frappé sur la Lune". un centaine de personnes présentent pour une soirée fort originale : la conquête de la Lune revue au rythme des son africains. Le public est parti ravi, nous aussi !!




mardi 26 mai 2009

Fete de la Jeunesse - Col d'Eze


Samedi 16 mai nous étions à l'oppidum d'Eze pour participer à la 1ère fête de la Jeunesse organisée par le SIVOM (centre culturel jeunesse des communes d'Eze, Villefranche, La Turbie, Beaulieu,...)

Un grand merci aux animateurs présents pour promouvoir l'Astrorama à travers des ateliers de constructions de fusées et concours de lancement.
Claude, Julie, Takwa, Gohar et nos photographes "officiels"

mardi 21 avril 2009

Souvenir, souvenir



Pour ceux qui se souvienne de décembre 1992 ... Bientôt le retour de Jack ??

dimanche 5 avril 2009

100 heures - Dernier jour

Sous le Soleil, jouant à cache-cache avec les nuages, le public vient au fil de l'eau. Qu'ils viennent exprès pour les 100 heures ou par hasard, ils repartent ravis de leur passage.


Le spectaculaire lancement des fusées à eaux est suivi depuis un amphitéatre improvisé dans la prairie
Quand au spectacle de Danièl Benest, c'est dans la grande voute que le public s'est rassemblé pour savoir si le ciel nous tombera sur la tête un jour ...

samedi 4 avril 2009

100 heures - au matin du 3ème jour



On se croirait au cinéma ...
La nuit a été calme en animation. Aucun visiteur nocturne n'est venu troublé les animateurs. Certain ont veillé, d'autres en on profité pour se reposer. Au matin, le monde nous appartenait. Soleil, douce chaleur et quiétude sont venus agrémenter notre petit déjeuner. Le plein d'énergie est fait pour la journée, les collègues des associtions partenaires s'installe, le compresseur se gonfle. Nous sommes prêt !!!

100 heures - Bilan de la soirée du vendredi



427 personnes comptabilisées au cours de toute la journée parmis lesquels environ 100 scolaires dans la journée !!
On peut dire que la soirée est un succès. La sorcière était bien sur de la fête.
Demain connaitra t'il le même succès ???

vendredi 3 avril 2009

100 heures - Les conférences du vendredi soir





Beau succés populaire avec notamment les 140 randonneurs de la commune de la Trinité. Des gradins pleins, sous un ciel limpide. Quel plaisir de participer à ce type de soirée. C'est une vrai récompense du temps passé et investit dans la préparation. Je souhaite que tous les sites des 100 heures rencontrent le même succés. Et dire que les grands média nationaux semble absents...
On continu, la nuit sera longue !!

100 heures : le beau temps arrive, les visiteurs vont suivre



Aprés un tiers de notre marathon, le Soleil fait une belle apparition. L'Astrorama s'est paré de tentes pour accueillir nos partenaires. Merci aux associations Novae, Planètes Sciences, PSTJ et planétarium Valéri de leur venue.
Un démarrage en douceur avec 12 personnes pour la conférence de Gilles Bogaert. Le mauvais temps de la journée en est certainement la raison.
Pour cette deuxième journée, scolaires sont venus bénéficier des animations. Observation du Soleil,
D'autres nouvelles très bientôt.

jeudi 2 avril 2009

C'est parti pour les 100 heures

jeudi 2 avril 2009 - 9h25, nous y sommes !!
Les tentes sont installées, les associations partenaires sont prêtes les 100 heures à l'astrorama démarre officiellement dans 35 minutes !!
Les démarrage est bien arrosé avec la pluie qui nous tombe dessus !! Une accalmie est prévue pour vendredi soir. Soyons confiant, il serait dommage que les intempéries viennent gâcher une manifestation sur laquelle nous travaillons depuis 1 mois !!

vendredi 6 mars 2009

Plaques livrées !!

Les 7 plaques en pierre de Toscane représentant les astres du système solaire qui seront installées rue Scoffier ont été livré ce soir à La Trinité.
Sept belles pierres, gravées, en ton clair qui seront superbe une fois installées.
L'installation par les services techniques se fera dans le courant de la semaine prochaine. L'inauguration étant programmée le 20/03 à 18h, nous sommes dans les temps.

Préparatifs …

Alors que les ouvertures publiques ont débuté timidement, les premières grandes échéances
de l’année approchent. Marathon Messier et 100 heures d’Astronomie ouvriront le bal. Avec la
confirmation des financements par la région Paca et la DRRT, nous pouvons finir nos préparatifs
sereinement.
Les réactions de nos amis des associations locales et leur enthousiasme concernant les 100
heures nous ont rassuré et montrent que l’initiative de cette participation était justifiée. Il reste
encore du travail pour s’assurer que la réussite sera au rendez-vous.
A plus long terme, le festival Lectures du ciel se prépare aussi. Le programme se précise, la commune
de Villefranche-sur-mer s’est déclarée intéressée par une soirée dans la citadelle. J’espère
pouvoir vous annoncer une excellente nouvelle pour le mois prochain, mais pour l’instant rien
n’est encore sûr. Prudence et espoir sont de mise !!
Suite à la signature de la convention du programme Interreg 2007-2013, les premières réalisations
concrètes vont voir le jour avec l’inauguration à La Trinité de la rue des planètes prévue
pour le 21 mars. Les plaques sont en cours de fabrication, et la grande banderole qui sera placée
sur le fronton de la médiathèque est en cours de finalisation.
Pour conclure, souhaitons que la comète Lulin, qui nous a offert un beau ballet avec Saturne courant
février, ouvre une année à comète. Une belle comète en 2009 serait la cerise sur le gateau
de cette année étoilée !!

lundi 23 février 2009

Stage 1ere étoile du dimanche 22 février 2009

Bonjour à tous,

Voici quelques images du dernier stage étoile organisé avec l'Association française d'astronomie.
Le stage a commencé à 10h00 avec le traditionnel tour de table de présentation.
Ensuite, nous avons tout de suite observé le Soleil
et chaque stagiaire a eu l'occasion de manipuler le télescope pour une première prise en main.
Observation à faire avec un maximum de précautions car elle est très dangereuse.
Ensuite, j'ai pensé à prendre mon appareil photo et voici la suite en image !


La météo a été très favorable et nous avons pu déjeuner à l'extérieur



Nous avons monté les instruments de l'Astrorama et ceux des stagiaires.
Passage obligé par le réglage du chercheur !



Retour en intérieur pour discuter sur les instruments :
diamètre, focale, rapport F/D, grossissement...
suivi d'une séance de planétarium.



A la tombée de la nuit, observation de l'apparition de Vénus.
Observation à l'oeil nu et première confrontation au pointage et au choix des oculaires



Etant donné la saison, passage obligé par Orion, Sirius, M 42...



Enfin, après Saturne et avant le diner, pour terminer en splendeur, observation d'un flash de satellite Iridium à proximité des 2 étoiles de la garde de la Petite ourse.

Nous vous attendons pour le stage 2eme étoile du 28 mars 2009.
Exceptionnellement un samedi car l'observation durera toute la nuit
pour le marathon Messier !