Il y a 400 ans, le 7 janvier 1609, Galileo Galilée observa le ciel avec sa lunette astronomique, la première du genre. Pour la première fois depuis des millénaires, les astres furent observés autrement qu’avec les seuls yeux des astronomes. Cette évolution technologique marqua le début d’une révolution de la perception du monde qui nous entoure. Le modèle de l’univers quasi immuable depuis plusieurs millénaires fût bouleversé en l’espace de quelques siècles.
A l’occasion de ce quadricentenaire, l’UNESCO a déclaré 2009 «Année Mondiale de l’Astronomie». Elle s’est ouverte au siège parisien de l’UNESCO le 15 janvier 2009 et a pour objectif d’aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers par l’observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte. Tous les humains devraient réaliser l’impact de l’astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible.
L’Astrorama de la Trinité se devait d’être un acteur engagé dans cette année de l’Astronomie. Avec le soutien de la commune de la Trinité, du programme Interreg, mais aussi des collectivités territoriales et des autres communes avoisinantes nous proposons un programme riche et chargé. Nous vous invitons à venir redécouvrir le seul bien commun à tous les hommes, immuable depuis des millénaires : notre ciel.
Nous vous attendons pour venir observer, découvrir et comprendre ce spectacle quotidien que nous offre la voûte céleste
Je formule ici le souhait que la couverture médiatique soit à la hauteur de l’événement. Force est de constater que pour l’instant les relais médiatiques ne sont pas impliqués comme il le devrait. L’ouverture à l’Unesco démarre, je l’espère, la couverture de cet événement.
Bonne et heureuse année mondiale de l’astronomie à tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire