jeudi 12 février 2009

Comment fait-on ?

Comment pouvons-nous faire ? L'année Mondiale de l'Astronomie a commencé depuis plus d'un mois. Certaines actions sont à engager dés maintenant. Événement phare de notre année, les 100 heures d'astronomie risque d'avoir lieu … avant que la décision officielle de notification de subvention ne soit prise. Nous est-il possible d'engager presque 10% de notre budget sans être certain d'être soutenu ? Est-il envisageable de mettre en péril l'équilibre, fragile, de notre structure en menant, sans certitude de financement, des actions que nos tutelles nous ont fortement incité à mener ?
Malgré tout, nous allons continuer à préparer l'événement. Il s'agit de coordonner l'ensemble des associations locales désireuses de participer avec nous, mettre en place la logistique et préparer le programme de ces 100 heures. Mais, il faut rapidement nous rassurer et nous assurer que les soutiens financiers seront présents.
Heureusement, par ailleurs, des partenaires manifestent leur intérêt pour nos activités. Plusieurs opérations seront menées avec la commune d'Éze, la commune de La Trinité a inclu tout au long de son programme culturel annuel des manifestations astronomiques, rythmées, notamment par les équinoxes et les solstices. Une belle manière d'être en phase avec les astres !! D'autre part, Villefranche sur mer, La Turbie et la ville de Nice ont manifesté leur intérêt pour nos projets.

Coincé entre la nécessité de garantir la pérennité de Parsec et l'envie de s'impliquer dans cette année particulière, l'année commence avec un dilemme qu'il nous faut résoudre …

Nicolas Brundu

Aucun commentaire: