L’année mondiale de l’astronomie se termine le 19 janvier. A cette occasion, une cérémonie clôturera une année riche pour les acteurs de la culture scientifique et technique. Localement, cette année a été marquée par un nombre impressionnant de manifestations. Pour Parsec, la fréquentation est en hausse par rapport à l’année précédente. Les bilans de l’année écoulée en préciseront l’ampleur.
Plusieurs événements marquants ont jalonné cette année. Nous nous souviendrons des 100 heures d’astronomie avec l’ouverture ininterrompue de l’Astrorama ou encore du festival « lecture du ciel » avec ses 900 personnes sur la place du Palais de Justice à Nice et la venue de Jean-François Clervoy, disponible et pédagogue comme nous devrions tous l’être. La chasse au trésor, à l’occasion de la fête de la science me laissera un souvenir particulier de cette année 2009. Le succès populaire de cet événement montre que le grand public est très réceptif à ce mode de communication de la science. Il nous faut savoir parler de science de manière rigoureuse mais aussi de manière ludique et accessible, en utilisant des vecteurs qui attirent le public. C’est à ce prix que la culture scientifique et technique deviendra, tout simplement, de la culture.
Comme le dit Constance Hammond, il est grand temps de remettre de l’humain, des émotions et du quotidien dans notre façon de communiquer les sciences.
Je vous souhaite à tous une très grande année 2010. Pour nos animateurs, je vous souhaite de rencontrer beaucoup de visages souriants et heureux d’écouter et de s’émerveiller de la science en général et de l’astronomie en particulier.
Bonne année à tous.
Nicolas Brundu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire